C'est qui FloraRoos?
Tout a commencé quand ma mère a eu l'idée de me donner trois prénoms. À savoir Nele, un premier prénom, Flora un deuxième prénom et Roos un troisième. Je m'appelle Nele Flora Roos.
Le nom FloraRoos porte en lui une histoire. Il s'agit d'une lignée de femmes, ma grand-mère Flora et mon arrière-grand-mère Marie-Rose, qui m'ont précédée. Elles m'ont appris à aborder la vie avec attention, douceur et force. Je canalise aujourd'hui leur énergie dans ce projet qui met en valeur la beauté et la vigueur des gens.
La mémoire joue depuis longtemps un rôle important dans ma vie. Dès mon enfance, j'ai compris à quel point il était précieux de pouvoir continuer à voir quelqu'un. J'ai commencé très tôt à prendre des photos et je les ai toujours conservées avec soin, ce qui a approfondi ma façon de voir les choses.
Aujourd'hui, je traduis cette sensibilité dans des portraits à l'aquarelle. Non pas pour créer des images parfaites, mais pour immortaliser quelque chose qui a du sens pour quelqu'un: un lien, une présence, un moment.
Chaque portrait est créé avec sérénité, attention et respect pour l'histoire de l'autre. Je crois que l'art du portrait peut être une manière chaleureuse et honorable de conserver ce qui est important. Parfois même pour mémoriser littéralement les contours d'un visage et garder ainsi quelqu'un ou un moment près de soi, pour ainsi dire.


Le dessin, la peinture et l'écriture ont toujours été pour moi un moyen de canaliser ma réalité, d'observer le monde. En particulier les gens, les petits moments qui passent souvent inaperçus.
Dans les moments difficiles de ma vie, cela devenait encore plus intense. Ça m'aidait à ralentir, à approfondir et à ressentir ce qui compte vraiment. C'est ainsi que l'aquarelle est devenue mon langage artistique principal. C'est un médium qui laisse place à la nuance, à l'intuition et à l'authenticité.
Quand papa est décédé le 14 avril 2024, j'ai peint son portrait quelques jours plus tard. Je lui avais demandé si je pouvais créer 'quelque chose' en sa mémoire, et il avait accepté. Il m'avait déjà souvent soutenu dans mes projets de peinture et surtout dans ma décision de devenir entrepreneur. Sa confiance m'a finalement donné l'élan dont j'avais besoin pour me lancer en tant que peintre.
Aujourd'hui, je réalise des portraits dans lesquels ce n'est pas seulement la ressemblance qui importe, mais surtout l'atmosphère, la présence et le lien entre les personnes. Chaque œuvre est unique, car chaque histoire l'est aussi.
Nele Flora Roos
Devenir peintre


Aquarelle que j'ai réalisée en mémoire de papa, à l'époque sur du papier qui ne convenait pas à l'aquarelle et avec une palette pour enfants, ce qui se voit bien.


